Starlight

Richard Wagamese

Zoé

  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2019

    En 2016, les éditions Zoë nous avaient fait découvrir Richard Wagamese avec « Les Étoiles s'éteignent à l'aube ».Après « Jeu blanc » , sorti il y a deux ans, nous avons la chance d'avoir entre les mains son ultime roman, « Starlight ». Ultime car, malheureusement, il est décédé subitement en 2017, laissant ce roman inachevé.
    Franklin Starlight (le gamin héros des « Étoiles s'éteignent à l'aube ») a bien grandi. Il a hérité de la ferme du vieil homme qui l'a élevé et vit une existence sereine entre le travail rude mais sain de la terre avec son acolyte Roth et ses longues errances dans les forêts canadiennes où il se reconnecte avec la Nature.

    Un jour, sa route va croiser celle d'Emmy et de sa fille Winnie, deux abîmées de la vie, qui fuient un homme violent. Il va les prendre sous sons aile et apaiser leurs peurs et leur sauvagerie en les emmenant de plus en plus loin au cœur de la Nature.

    Même si le roman est inachevé , la magie opère parfaitement : les scènes de nature (cette course avec les loups!) sont absolument extraordinaires. Richard Wagamese nous offre, en ultime cadeau, un roman d'une poésie et d'une humanité rares.

    Frédéric L.


  • Conseillé par
    30 octobre 2019

    vie sauvage

    Starlight, c’est Franck, le garçon des Étoiles qui s’éteignent à l’aube. Il a bien grandi, et le Vieil homme est mort. Il travaille dans la ferme du vieil homme avec Roth, vieux garçon bourru.
    Un jour qu’il part faire ses courses, il croise le chemin de deux voleuses : Emmy et sa fille Winnie. Il décide de les prendre dans sa ferme pour leur remettre le pied à l’étrier. Il leur apprend d’ailleurs à monter à cheval et les initie à la vie sauvage.
    Mais pendant ce temps, le mal rôde : Emmy s’est enfuie avec sa fille et son ex-compagnon les recherche.

    Si j’ai aimé les pages magnifiques de communion avec la nature, j’ai moins aimé ce côté manichéen (les gentils à la campagne vs les méchants en ville).

    Les dialogues entre Starlight et Roth m’ont parfois fait sourire.
    Winnie m’a fait de la peine, petite fille perdue que tout le monde tente d’aider.
    Emmy est une battante qui aime profondément sa fille, et qui apprend de Starlight.
    Un beau roman sur la résilience (mot à la mode).

    L’image que je retiendrai :
    Celle des poireaux sauvages que Starlight apprend à Winnie à trouver en pleine forêt.

    https://alexmotamots.fr/starlight-richard-wagamese/


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2019

    Vous y êtes, arrêtez-vous !

    Sublime, et tout est dit !
    Bienveillant, et tout est fait !
    Très émouvant, et tout est là !
    Du Richard Wagamese ! Pur !!!