L'apprentissage visible pour les enseignants, Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
1 autre image
EAN13
9782760544253
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Éducation - Intervention
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'apprentissage visible pour les enseignants

Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves

Presses de l'Université du Québec

Éducation - Intervention

Indisponible

Autre version disponible

L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers,
synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les
apprentissages visibles et signi­fiants dans les écoles. Basés sur une méga-
analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de
niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents
d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent
la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de
l’éducation. L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux
enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans
Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde.
L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus
efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de
l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de
l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes
comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la
rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient
des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios
de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre
plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les
programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les
stratégies d’enseignement et la gestion de classe. L’apprentissage visible
pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir
une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire
pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.