Perspectives critiques en communication, Contextes, théories et recherches empiriques
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EAN13
9782760544598
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Communication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Perspectives critiques en communication

Contextes, théories et recherches empiriques

Presses de l'Université du Québec

Communication

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Cette introduction aux perspectives critiques présente un large éventail
d’approches théoriques élaborées en sciences sociales ou en philosophie,
allant du XVIIIe siècle, avec la philosophie critique de Kant, jusqu’aux
développements les plus contemporains en économie critique de la
communication, en études de genre ou encore en philosophie sociale, en passant
par Marx, Engels, Foucault, Habermas, Bourdieu et Honneth pour ne nommer que
ces derniers. Ces approches accordent toutes une place centrale à l’analyse
des pathologies sociales, que ce soit les inégalités économiques, les
phénomènes de domination coloniale ou postcoloniale, la privation des droits
politiques, le mépris à l’endroit des minorités culturelles, les maux du
travail, les rapports de pouvoir de genre ou la surveillance de masse. Elles
sont abordées ici par une quinzaine d’auteurs comme autant de ressources
conceptuelles pour appréhender des objets de recherche communicationnels comme
le journalisme, la propagande politique, la publicité politique, les médias
sociaux, les industries culturelles ou les relations publiques. De quoi parle
le théoricien critique ? Quelles sont les finalités des perspectives critiques
? Quels phénomènes sociaux, culturels, politiques ou économiques retiennent
l’attention des chercheurs critiques ? Quelles sont les limites de ces
approches ? Quelles formes prennent-elles ? Résolument pédagogique, cet
ouvrage se donne pour triple objectif de contextualiser des constructions
conceptuelles a priori peu accessibles, de les exposer clairement afin d’en
faciliter l’appropriation, mais aussi de démontrer leur pertinence pour la
réalisation de recherches empiriques dans le domaine de la communication.
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