Non-publics de la culture, Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude
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EAN13
9782760554337
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Culture et publics
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Non-publics de la culture

Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude

Presses de l'Université du Québec

Culture et publics

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Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de
l’offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant»,
«empêché» ou «écarté» d’une offre qui devrait s’adresser à tous. Ainsi, dans
l’optique d’un élargissement de la fréquentation, il fera l’objet d’une
campagne de séduction passant à la fois par la communication, l’adaptation des
contenus et des lieux, l’arrimage à la culture populaire, mais aussi
l’éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un
déficit de compétences censé empêcher le développement d’un goût pour la
culture et l’accès de certains individus au statut de public de la culture.
Inscrite au cœur même de la logique managériale des institutions, la volonté
de rejoindre le plus grand nombre produit donc d’elle-même l’emploi d’une
notion comme celle de non-public, dans la mesure où elle délimite le champ
d’action des diffuseurs et des médiateurs, de même qu’elle circonscrit la
cible de politiques culturelles participant d’un effort de dénomination
reposant toujours sur le postulat que le manque ou la privation de culture
serait une injustice. Cet ouvrage présente le fruit d’une recherche empirique
auprès de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des
œuvres d’Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du
livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-
campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s’adresse avant
tout aux responsables d’équipements culturels, aux chercheurs et aux
étudiants. Marie-Claude Lapointe est professeure agrégée au Département
d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-
Rivières. Auparavant, elle a œuvré au sein du ministère de l’Éducation, du
Loisir et du Sport, de même qu’au ministère de la Culture et des
communications. Titulaire d’un doctorat en culture et communication, ses
travaux portent notamment sur les pratiques culturelles, les publics et non-
publics de la culture et le cosmopolitisme culturel chez les jeunes. Elle est
chercheure au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Jason
Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l’Université
du Québec à Trois-Rivières. Il a été prêté comme vice-recteur au développement
des programmes et des savoirs à la nouvelle Université de l’Ontario français.
Il a fondé et dirige la revue Approches inductives, qui est devenue la revue
Enjeux et société. Il a aussi fondé et dirige la collection «Culture et
publics» aux Presses de l’Université du Québec.
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