- EAN13
- 9782859399153
- ISBN
- 978-2-85939-915-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/11/2005
- Collection
- Espaces Politiques
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 24 x 14 x 2,1 cm
- Poids
- 493 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 178
- Fiches UNIMARC
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Une philosophie de la consommation
Agent économique et sujet moral
De Arnaud Berthoud
Presses Universitaires du Septentrion
Espaces Politiques
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Pouvons nous espérer un jour assigner une limite à nos économies dont la forme
actuelle de développement menace toujours plus le monde et les communautés
humaines dans lesquelles nous vivons ? Cette question inquiète ne porte pas
d'abord sur la quantité produite mais sur la bonne consommation. Or la science
qui aurait dû consacrer toute son attention à construire une définition
réfléchie de la bonne consommation s'est laissée absorber par une toute autre
question relative aux conditions de la reproduction sociale et aux formes de
distribution du produit à travers l'échange marchand et la répartition. Il en
résulte que depuis plus de deux siècles la consommation est le plus souvent
tenue pour un acte de reproduction de la vie et des forces de chaque être
humain. La richesse est définie à partir du produit. Le bonheur du
consommateur est vu comme un état quantifiable. Pour retrouver une plus juste
notion de la consommation, il faut dire au contraire que le don précède la
prise, que la consommation est antérieure à la production et que le travail
n'est pas d'abord un acte productif mais une passion où le temps se donne
comme temps humain.
Arnaud Berthoud est professeur émérite à l'Université de Lille 1. Il est
l'auteur de plusieurs ouvrages et articles en histoire de la pensée économique
et en philosophie économique - notamment « Marx et le travail productif », «
Aristote et l'argent » et « Essais de philosophie économique » (Septentrion
2002) portant sur la nature de l'économie au regard de la politique et de
l'éthique.
actuelle de développement menace toujours plus le monde et les communautés
humaines dans lesquelles nous vivons ? Cette question inquiète ne porte pas
d'abord sur la quantité produite mais sur la bonne consommation. Or la science
qui aurait dû consacrer toute son attention à construire une définition
réfléchie de la bonne consommation s'est laissée absorber par une toute autre
question relative aux conditions de la reproduction sociale et aux formes de
distribution du produit à travers l'échange marchand et la répartition. Il en
résulte que depuis plus de deux siècles la consommation est le plus souvent
tenue pour un acte de reproduction de la vie et des forces de chaque être
humain. La richesse est définie à partir du produit. Le bonheur du
consommateur est vu comme un état quantifiable. Pour retrouver une plus juste
notion de la consommation, il faut dire au contraire que le don précède la
prise, que la consommation est antérieure à la production et que le travail
n'est pas d'abord un acte productif mais une passion où le temps se donne
comme temps humain.
Arnaud Berthoud est professeur émérite à l'Université de Lille 1. Il est
l'auteur de plusieurs ouvrages et articles en histoire de la pensée économique
et en philosophie économique - notamment « Marx et le travail productif », «
Aristote et l'argent » et « Essais de philosophie économique » (Septentrion
2002) portant sur la nature de l'économie au regard de la politique et de
l'éthique.
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