EAN13
9782840508960
ISBN
978-2-84050-896-0
Éditeur
SUP
Date de publication
Collection
TRAVAUX DE LING
Nombre de pages
319
Dimensions
21,3 x 14,6 x 1,8 cm
Poids
408 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Linguistique, cognition et didactique

Principes et exercices de linguistique-didactique

De

Sup

Travaux De Ling

Offres

Ce livre défend la thèse de l’indispensable dichotomie faits de langue/faits d’apprentissage, qui apporte aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique.
Dans l’histoire des idées linguistiques, les linguistes se sont intéressés, de manière plus ou moins exclusive, à l’une des deux principales activités scientifiques : analyser les langues (linguistique théorique) ou parler des problèmes que pose leur appropriation (linguistique appliquée).
Ce livre défend la thèse de l’indispensable dichotomie faits de langue/faits d’apprentissage, qui apporte aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique.
Les concepts de néoténie, de vouloir-dire et de « silence » des langues accentuent la nécessité de penser ensemble linguistique, cognition et didactique.
Quiconque s’approprie une autre langue procède immanquablement à des comparaisons. Ce sont précisément ces dernières qui alimentent le modèle interprétatif de la discipline nommée linguistique-didactique (néoténie linguistique).
S'identifier pour envoyer des commentaires.