- EAN13
- 9782870377901
- ISBN
- 978-2-87037-790-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 29/01/2014
- Collection
- Recherches en didactique du Français
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 15,5 x 4,1 cm
- Poids
- 457 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner le lexique
Claudine Garcia-Debanc, Caroline Masseron, Christophe Ronveaux
Presses universitaires de Namur
Recherches en didactique du Français
Offres
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion
didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et
de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons
que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à
contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique
lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du
français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de
surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production
et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques.
De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-
tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se
rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins
lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi
que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux
phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à
dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de
fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un
apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à
une programmation aléatoire de son enseignement.
Les auteurs:
Dominique Anctil
Amanda Edmonds
Anika Falkert
Claudine Garcia-Debanc
Marianne Jacquin
Pascale Lefrançois
Vincent Lombard
Brigitte Louichon
Marie-José Moussu
Gersende Plissonneau
Alain Polguère
Marie-Noëlle Roubaud
Dorota Sikora
Olga Théophanous
Ophélie Tremblay
Marie-Éva de Villers
didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et
de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons
que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à
contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique
lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du
français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de
surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production
et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques.
De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-
tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se
rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins
lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi
que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux
phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à
dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de
fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un
apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à
une programmation aléatoire de son enseignement.
Les auteurs:
Dominique Anctil
Amanda Edmonds
Anika Falkert
Claudine Garcia-Debanc
Marianne Jacquin
Pascale Lefrançois
Vincent Lombard
Brigitte Louichon
Marie-José Moussu
Gersende Plissonneau
Alain Polguère
Marie-Noëlle Roubaud
Dorota Sikora
Olga Théophanous
Ophélie Tremblay
Marie-Éva de Villers
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