Des sociétés natives, Ordre, échanges et rites humains dans la vie institutionnelle
EAN13
9782865633296
ISBN
978-2-86563-329-6
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Sociétés
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
268 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des sociétés natives

Ordre, échanges et rites humains dans la vie institutionnelle

De

Klincksieck

Sociétés

Offres

La pense sauvage (Cl. Lvi-Strauss) est le titre prototypique qui reprsente le mieux les recherches sur les fondations du social et de la vie des hommes. Les travaux de Charles Amouroux sont de ce courant: laborer les grandes structures natives de la socit.

partir d'une rigoureuse observation de terrain, l'auteur rpond la question simple et fondamentale: comment vivent des personnes coupes vie de notre champ social? Interrogation qui en appelle d'autres: en ces situations extrmes n'existe-t-il pas l'mergence d'une rgle sociale et politique? Les changes ne tissent-ils pas un lien social polymorphe conomique autant qu'affectif que renforceraient des rites invents ou rinvents? des identits peuvent-elles ne pas transparatre?

La rponse de Charles Amourous est affirmative. Il existe une vie sociale native, un noyau dur des vcus sociaux. Les dsappropris que nous abandonnons hors de notre champ inventent, de faon endogne, une socit naissante, l'tat premier, qui rgle, organise, change, ritualise et identifie.

Qui s'intresse la socialit et la vie de la Cit peut puiser dans cette recherche une lecture du fondamental.
S'identifier pour envoyer des commentaires.