• 22 mars 2011

    Un BD intelligente et drôle

    Le personnage du ministre Taillard, pauvre humain assailli par les crises mondiales et raisonnant dans un monde parallèle pour les résoudre est époustouflant. La difficulté pour ses collaborateurs étant de le suivre dans ces mondes parallèles et plus difficile encore, de retranscrire pour ses discours ses pensées aux allures disparates :


    «- Mais notez. C’est ça qu’il faut dire. Votre boulot, c’est de la faire comprendre.

    - Mais on ne peut pas écrire ça…

    - Il faut qu’il y ait du cœur. A travers une histoire. A travers une anecdote. De l’amour. Et puis d’un coup, PLAF ! » (p. 29)

    Taillard cite Tintin mais utilise aussi les citations d’Héraclite pour régler la guerre de l’anchois avec l’Espagne.

    « C’est comme ça qu’on gouverne le monde. Par la pensée. Par la culture. Qui forge une vision. C’est pas compliqué quand même. » (p. 69)

    L’un de ses conseillers résume en ses mots sa façon de faire et d’être :

    « Il lance la boule, il dit un truc, c’est n’importe quoi en apparence, mais quand tu comptes les points, c’est complètement dingue. Sa boule est toujours à 1 cm du cochonnet de la vérité. (…) Mais par contre, qu’est-ce qu’il est chiant ! C’est X-or ce mec. Tu ne peux pas discuter avec lui. Il est constamment dans une dimension parallèle.» (p. 31)

    Ce ministre Taillard est en réalité une incarnation cocasse de Dominique de Villepin.

    - Tout est drôle et intelligent dans cet album haut en couleurs, magnifiquement illsutré par Christophe Blain dont j’avais déjà beaucoup apprécié le travail dans Isaac le pirate. Les personnages prennent réellement vie sous nos yeux, se mouvant avec une prestance impressionnante au sein de ces cases aux dessins colorés.


  • Conseillé par
    28 juin 2010

    Présence impressionnante

    Plongée dans la démesure de la politique : celle avec un grand P comme Paix, et l'autre, la petite, faite d'éléments de langages, de discours raturés, de vies personnelles sacrifiées. Blain traduit ce scénario de façon extraordinaire, avec une présence des personnages impressionnantes. Et le tout n'est pas dénué d'humour, bien sûr.
    Tchac, tchac, tchac, tchac : le découpage est efficace. On a hâte de lire la suite.