-
Conseillé par Caroline B. (Libraire)19 septembre 2024
PEAU-DE-SANG
Peau-de-Sang, jeune femme œuvrant au sein de sa plumerie, tant pour y dépiauter les bêtes que pour y accueillir les hommes dans sa couche, nous raconte elle-même son histoire, dans le petit village de Kangoq, où se joue comme ailleurs le théâtre des hommes et sa ronde des sentiments.
Tout de plume et de sécrétions mêlées, "Peau-de-Sang" est un roman organique, magnétique, charnel, qui sent la sueur, le sang, et les fluides du corps. Ça suinte, ça murmure, ça transpire, ça épie, ça sécrète, ça poisse et ça palpite.
C'est un roman extraordinaire, par sa langue, par la puissance de ses images, par sa poésie, et par sa construction, implacable, inéluctable, obsédante.Découvrez Peau-de-Sang, écoutez-la, lisez-la. Et quand vous aurez refermé son histoire, comme moi, vous la recommencerez.
Pour la retrouver et la sentir, encore.Caroline
-
Conseillé par Caroline C.20 septembre 2024
Opaque, intrigant et sombre
Difficile de donner réellement un avis sur ce court roman.
Original, troublant, dérangeant voir malaisant….
C’est très bien écrit, on aimerait adorer l’héroïne, mais je ne sais pas, quelque chose me retient.
Pourtant, une jeune femme qui plume des oies, dans une ville obscure…et qui finalement, « tient » toute la communauté par sa seule connaissance de la sensualité, c’est assez intrigant.
Une femme qui se mesure aux hommes et aux notables.Mais c’est souvent confus, on sent que bien sûr, toute cette histoire va fatalement se finir dans le sang….mais là, vraiment, ce n’est pas très clair.
Alors je ne sais pas, il faut le lire pour l’originalité, se laisse porter, ne pas trop chercher d’évidence. Et se dire que c’est un livre, comme un ovni !!
-
Conseillé par Laura L.3 septembre 2024
Peau-de-sang - Audrée Wilhelmy
Peau-de-sang est une femme qui plume des oies le jour, et qui se prostitue et fait découvrir leur corps à des jeunes femmes la nuit. A la fois soumise et sauvagement indépendante, elle fascine, transgresse, déchaîne les passions des hommes et dérange.
Un roman étrange à l'écriture singulière qui s'apparente à une fable violente, sanglante et érotique sur la sexualité et la condition féminine. L'autrice propose un récit cru, unique et ensorcelant sur l'émancipation du corps et du désir. -
Conseillé par Alexia B. (Libraire)23 août 2024
Tout est sombre à Kangoq : la vie, les usines et les hivers. L'atelier de la plumeuse illumine le bas de la ville d'une lueur envoûtante. Là, la plumeuse réchauffe les corps et les âmes des hommes, aide les femmes à tisser leur trousseau et à connaître leur intimité. Ses métiers et sa liberté fascinent et dérangent, on voudrait l'apprivoiser, la dompter.
Les mots d'Audrée Wilhelmy nous captivent autant que le conte qu'elle tisse pour nous, acceptez de vous laisser emporter dans cet univers tour à tour violent et sensuel.