- EAN13
- 9782754109925
- ISBN
- 978-2-7541-0992-5
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 22/02/2017
- Collection
- Monographie
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 31 x 26 x 3 cm
- Poids
- 2132 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vermeer Nouvelle édition 2017
De Albert Blankert, John-Michael Montias, Gilles Aillaud
Hazan
Monographie
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Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l’art de Vermeer n’a cessé depuis d’intriguer, d’émerveiller. Vermeer en effet est différent : de ses contemporains hollandais, de son siècle, de toute la peinture. Avec lui la représentation s’en est allée si loin qu’il semble que l’énigme du visible ait été rejointe, touchée comme jamais. Mais cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ?
A toutes ces questions ce livre apporte moins une réponse qu’un faisceau d’éléments permettant à chacun de répondre par soi-même. Trois points de vue différents ont été ici réunis :
Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont on pourrait dire que l’approche est philosophique si l’extrême concision du langage ne venait donner avant tout à son texte l’allure d’un essai limpide sur la limpidité.
Celui de John Michael Montias, aura consisté à dénouer, à l’issue de patientes recherches, les fils de l’histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, ses contacts avec la peinture de son temps, sa ville, c’est tout cela que le lecteur découvrira en avançant dans cette partie du livre.
Le point de vue d’Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l’histoire de l’art. Comprendre l’originalité de Vermeer, c’est la situer dans l’art hollandais du XVIIe siècle, c’est chercher à saisir et à situer les influences, les similarités, dans les thèmes comme dans les techniques, c’est encore retracer le travail secret de l’œuvre au cours des siècles, jusqu’à sa reconnaissance universelle tardive.
A ces approches qu confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s’ajouter un catalogue de l’œuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie, un index. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. S’y ajoutent de nombreuses œuvres des contemporains de Vermeer et des documents relatifs à sa vie et à sa ville, Delft.
Avec cette monographie incontournable parue à l’origine en 1986, le lecteur disposera à la fois d’un outil indispensable à la connaissance de Vermeer et d’une occasion de revenir sans fin et dans les conditions les plus séduisantes sur l’œuvre sans doute la plus méditative de toute l’histoire de la peinture occidentale.
A toutes ces questions ce livre apporte moins une réponse qu’un faisceau d’éléments permettant à chacun de répondre par soi-même. Trois points de vue différents ont été ici réunis :
Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont on pourrait dire que l’approche est philosophique si l’extrême concision du langage ne venait donner avant tout à son texte l’allure d’un essai limpide sur la limpidité.
Celui de John Michael Montias, aura consisté à dénouer, à l’issue de patientes recherches, les fils de l’histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, ses contacts avec la peinture de son temps, sa ville, c’est tout cela que le lecteur découvrira en avançant dans cette partie du livre.
Le point de vue d’Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l’histoire de l’art. Comprendre l’originalité de Vermeer, c’est la situer dans l’art hollandais du XVIIe siècle, c’est chercher à saisir et à situer les influences, les similarités, dans les thèmes comme dans les techniques, c’est encore retracer le travail secret de l’œuvre au cours des siècles, jusqu’à sa reconnaissance universelle tardive.
A ces approches qu confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s’ajouter un catalogue de l’œuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie, un index. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. S’y ajoutent de nombreuses œuvres des contemporains de Vermeer et des documents relatifs à sa vie et à sa ville, Delft.
Avec cette monographie incontournable parue à l’origine en 1986, le lecteur disposera à la fois d’un outil indispensable à la connaissance de Vermeer et d’une occasion de revenir sans fin et dans les conditions les plus séduisantes sur l’œuvre sans doute la plus méditative de toute l’histoire de la peinture occidentale.
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