Comment pense un savant ? , un physicien des Lumières et ses cartes à jouer
EAN13
9791095772446
ISBN
979-10-95772-44-6
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
236 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment pense un savant ?

un physicien des Lumières et ses cartes à jouer

De

Anamosa

Offres

Les archives inédites du savant Georges-Louis Le Sage, constituées de 35 000 cartes à jouer, sont un document exceptionnel sur la pensée telle qu’elle chemine. Drôle et énigmatique, ce matériau étonnant se révèle tout à la fois laboratoire, autobiographie et véritable boîte noire de la recherche.
Ce physicien genevois, contemporain de Rousseau, est un anticonformiste. Refusant les codes du monde savant, il écrit absolument tout sur des cartes à jouer : eurêka et tâtonnements, amertume de ne pas être reconnu, rapports polémiques avec ses pairs ou poème pour Newton, mais aussi angoisse face à sa mémoire qui peut flancher et à un corps qui vieillit… Classer ses cartes, les empaqueter et les étiqueter est pour Le Sage un travail quotidien, à la fois excitant et harassant. Ce sera sa seule véritable oeuvre, et sans doute aussi la source de ses désillusions sur la science et ses méthodes.
Trois siècles plus tard, Jean-François Bert s’empare avec tendresse de ces cartes, matériaux de la pensée. Il propose une plongée dans la recherche en train de se faire et son pouvoir imaginatif, tout en rendant hommage à ce performer avant-gardiste. La force de ce témoignage est que chacun y reconnaîtra le cheminement complexe de ses pensées et l’échafaudage perpétuel de listes sans cesse réagencées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre organisée dans le cadre du festival Lettres d'automne
Avec Jean-François Bert , Jean-François Bert
Le , Librairie la Femme renard (anciennement Deloche)

"Comment pense un savant ?" : Rencontre avec Jean-François Bert et Chloé Pathé des éditions ANAMOSA, organisée dans le cadre du festival Lettres d'automne.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Bert