EAN13
9782843140068
ISBN
978-2-84314-006-8
Éditeur
Loco Éditions
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
22,7 x 17 x 1,6 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mioveni

Loco Éditions

Offres

Mioveni est une ville en Roumanie située entre Bucarest et les Carpathes. Après la chute du communisme, la ville a pu survivre grâce à l’industrie automobile. Tous les habitants vivent aujourd’hui au rythme de l’usine.
Pendant près de trois ans, la photographe Anne Leroy et la journaliste Julia Beurq ont accompagné le quotidien des habitants de Mioveni rapportant images et récits plongeant le lecteur dans l’intimité d’une vie ouvrière.
L’enquête est un marqueur de leurs approches photographique et journalistique. Elles privilégient l’expérience du terrain au long cours.
À Mioveni en Roumanie, avec empathie, elles se sont approchées au plus près des personnes et de leurs histoires. Cet ouvrage restitue leur immersion sur le terrain dans cette ville ouvrière qui, avec le rachat de Dacia par Renault il y a quinze ans, semble avoir échappé au sort des autres cités mono-industrielles tombées en ruine après la chute du communisme. Les résultats de leurs recherches autour du rapport entre le texte et l’image se déploient au fil du livre, entre perméabilité et complémentarité, sans jamais être ni illustratif ni redondant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.