- EAN13
- 9782711628452
- ISBN
- 978-2-7116-2845-2
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 12/02/2019
- Collection
- PRATIQUES PHILO
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 618 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'impuissance du possible
Émergence et développement du possible d'aristote à l'aube des temps modernes
De Kristell Trego
Vrin
Pratiques Philo
Offres
-
32.00
Le possible nous enferme-t-il dans le monde des fictions et des chimères? Considérer le possible, est-ce fuir le réel? Le possible fait-il, à l’inverse, signe vers une puissance effective d’exister?
Ce livre décrit l’émergence du concept de possible et soutient qu’il convient de distinguer la possibilité de la potentialité, telle qu’Aristote la donnait à penser. S’il s’est nourri du potentiel, qu’il a pu redoubler, le possible s’en est aussi, et décisivement, séparé. L’examen des différents concepts, et façons de le nommer, de l’Antiquité tardive, au Moyen Âge arabe et latin, montre comment (au-delà de la chose concernée) le déploiement du possible suppose une puissance efficiente externe. Ce faisant, il renvoie en définitive à la fragilité ontologique de ce qui dépend d’un autre, jusqu’en son être. Corrélat d’une puissance externe qui le fait être, le possible s’entend comme ce qui s’offre à la liberté d’un agent qui le pense, avant de le choisir. A l’aube des temps modernes, il devient par excellence objet de science. S’il est donc une impuissance du possible, celle-ci fait probablement sa force.
Ce livre décrit l’émergence du concept de possible et soutient qu’il convient de distinguer la possibilité de la potentialité, telle qu’Aristote la donnait à penser. S’il s’est nourri du potentiel, qu’il a pu redoubler, le possible s’en est aussi, et décisivement, séparé. L’examen des différents concepts, et façons de le nommer, de l’Antiquité tardive, au Moyen Âge arabe et latin, montre comment (au-delà de la chose concernée) le déploiement du possible suppose une puissance efficiente externe. Ce faisant, il renvoie en définitive à la fragilité ontologique de ce qui dépend d’un autre, jusqu’en son être. Corrélat d’une puissance externe qui le fait être, le possible s’entend comme ce qui s’offre à la liberté d’un agent qui le pense, avant de le choisir. A l’aube des temps modernes, il devient par excellence objet de science. S’il est donc une impuissance du possible, celle-ci fait probablement sa force.
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