- EAN13
- 9782070441471
- ISBN
- 978-2-07-044147-1
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 24/02/2011
- Collection
- Poésie - Gallimard (465)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18,5 x 10,9 x 0,8 cm
- Poids
- 150 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Effilage du sac de jute
De Zao Wou-ki, René Char
Illustrations de Zao Wou-ki
Préface de Dominique de Villepin
Gallimard
Poésie - Gallimard
Offres
-
8.10
René Char, comme aucun autre poète au XXe siècle, a mené avec les peintres une exploration commune.
Avec Lettera amorosa, Poésie/Gallimard a déjà porté témoignage de ce mouvement unique, maîtrisé, de création à deux. Avec L’Effilement du sac de jute, c’est une semblable alchimie qui est à l’oeuvre. Ce que souligne très précisément Dominique de Villepin dans sa préface : « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir. Acte et surgissement dont témoigne cette oeuvre qui s’offre ici à nos mains.
Prenons l’affirmation de René Char à la lettre. Ici, il n’y a pas d’un côté des poèmes, de l’autre des peintures. Il y a un poème. Un désir commun et partagé, une amitié d’esprit qui se serait, comme par accident, déposée sur ces pages. Il n’y a rien d’éparpillé, il n’y a pas d’encres coulées et bues par le papier épais. Il n’y a pas de créations en regard. Il n’y a qu’une seule chimère de formes et de sens agglomérés qu’il convient non de regarder, ni même de contempler, mais d’accueillir.
Son être en effet l’attend. Dans la rencontre d’un autre désir demeuré désir, que le lecteur lui porte d’un oeil rond. Ici, le désir de peinture d’un poète a rencontré le désir de poème d’un peintre. Zao Wou-Ki et René Char s’y entretiennent. L’un et l’autre ont exprimé souvent ces quêtes complémentaires, René Char avec Georges Braque, avec Joan Miró, avec Giacometti, avec Vieira da Silva et Zao Wou-Ki avec Henri Michaux, avec Yves Bonnefoy, avec Roger Caillois, exemples parmi tant d’autres.
Des étincelles splendides se sont constellées dès avant cette brassée de tisons éclatants ».
Avec Lettera amorosa, Poésie/Gallimard a déjà porté témoignage de ce mouvement unique, maîtrisé, de création à deux. Avec L’Effilement du sac de jute, c’est une semblable alchimie qui est à l’oeuvre. Ce que souligne très précisément Dominique de Villepin dans sa préface : « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir. Acte et surgissement dont témoigne cette oeuvre qui s’offre ici à nos mains.
Prenons l’affirmation de René Char à la lettre. Ici, il n’y a pas d’un côté des poèmes, de l’autre des peintures. Il y a un poème. Un désir commun et partagé, une amitié d’esprit qui se serait, comme par accident, déposée sur ces pages. Il n’y a rien d’éparpillé, il n’y a pas d’encres coulées et bues par le papier épais. Il n’y a pas de créations en regard. Il n’y a qu’une seule chimère de formes et de sens agglomérés qu’il convient non de regarder, ni même de contempler, mais d’accueillir.
Son être en effet l’attend. Dans la rencontre d’un autre désir demeuré désir, que le lecteur lui porte d’un oeil rond. Ici, le désir de peinture d’un poète a rencontré le désir de poème d’un peintre. Zao Wou-Ki et René Char s’y entretiennent. L’un et l’autre ont exprimé souvent ces quêtes complémentaires, René Char avec Georges Braque, avec Joan Miró, avec Giacometti, avec Vieira da Silva et Zao Wou-Ki avec Henri Michaux, avec Yves Bonnefoy, avec Roger Caillois, exemples parmi tant d’autres.
Des étincelles splendides se sont constellées dès avant cette brassée de tisons éclatants ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Des poètes et des peintresGeorges Braque, Jean Arp, Zao Wou-ki, Man Ray, Pablo Picasso, Joan Miró, André MassonGallimard49,50
-
Le marteau sans maître, Pour voix d'alto et six instruments (1953, 1955)René CharUniversal Edition
-
Ukraine, première guerre mondialiséeMichel Goya, Edgar Morin, Daniel Cohen, GNESOTTO, Galia Ackerman, Marie Mendras, Hoop Scheffer Alexandra de, CATHERINE LE BRIS, Dominique de Villepin, Alexis Jenni, Bertrand BadiePhilippe Rey9,00