- EAN13
- 9782100811489
- ISBN
- 978-2-10-081148-9
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 10/03/2021
- Collection
- LES ATELIERS DU
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 23,9 x 18,9 x 1,9 cm
- Poids
- 534 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans
Avec la méthode GACS
De Mehdi Liratni, Catherine Blanchet
Dunod
Les Ateliers Du
Offres
-
30.00
Autre version disponible
Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme, avec la méthode G.A.C.S (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation)Mehdi Liratni, Catherine BlanchetDunod27,00
-
Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme, avec la méthode G.A.C.S (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation)Mehdi Liratni, Catherine BlanchetDunod27,00