Cruelles natures
EAN13
9782743621926
ISBN
978-2-7436-2192-6
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages-Noir
Nombre de pages
224
Dimensions
17 x 11 x 1,4 cm
Poids
140 g
Langue
français
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cruelles natures

De

Rivages

Rivages-Noir

Offres

Antoine, écologue jadis renommé, mène une existence recluse dans la Brenne, pays d'étangs et de forêts. Il parcourt les routes à la recherche de cadavres d'animaux lui confirmant les dégâts de la " civilisation " sur la nature. Myriam partage sa vie depuis de nombreuses années. Elle a abandonné mari et enfant pour le suivre. Aujourd'hui ils vivent côte à côte sans se parler.
À Dunkerque, c'est l'époque du carnaval et des réjouissances. Mais Mauricette, élève dans un lycée horticole, souffre de voir son père à l'hôpital, plongé dans un coma profond. Pour tromper sa solitude, elle fréquente Régis et Thierry, deux garçons à la dérive qui sont prêts à tout pour lui plaire. Ces personnages meurtris vont tous se croiser au coeur de la Brenne, où se jouera leur destin...
Pascal Dessaint nous entraîne dans un univers de brume où les certitudes s'évanouissent pour donner corps à nos peurs les plus sombres. À l'image de cette faune et de cette flore en pleine mutation, comme pour dire à l'homme qu'il n'est plus en harmonie avec un monde qu'il détruit. Cruelles natures est un roman noir à l'atmosphère envoûtante, porté par ce style à la fois familier et ardent, qui est la marque de l'auteur.
« L'intrigue a son importance, mais si les personnages ou le style sont forts, ils peuvent très bien lui damer le pion. Il existe de vrais stylistes tels que Manchette ou Pascal Dessaint. » Claude Chabrol
« Depuis la publication de son premier opus en 1992, Les paupières de Lou, on savait que Pascal Dessaint avait du talent à revendre... Ce livre-ci, sombre et pathétique, en est de nouveau l'éclatante confirmation. »
Le Magazine Littéraire
« Sensible, élégante et désespérée, sa prose cerne au plus près la lâcheté et la peur, l'incompréhension entre les êtres que dépasse un destin trop lourd. »
Marie-Claire
« Dessaint tient avec Cruelles natures son roman le plus achevé. »
L'Humanité
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Dessaint