La cuisine de monsieur momo
EAN13
9782917008331
ISBN
978-2-917008-33-1
Éditeur
MENU FRETIN
Date de publication
Nombre de pages
255
Dimensions
25 x 18 x 2 cm
Poids
618 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La cuisine de monsieur momo

De ,

Contributions de

Menu Fretin

Offres

La Cuisine de Monsieur Momo est la réédition de l’ouvrage dans lequel Maurice Joyant – ami d’enfance et marchand  d’Henri de Toulouse-Lautrec – a regroupé les recettes d’une vie. Ces recettes, ce sont les leurs et celles de leurs amis. Celles que l’on s’échange à la fin des bons repas et qui prolongent les souvenirs et lient les destinées.
Ouvrage inclassable, salmigondi culinaire, ce livre rassemble des recettes disparates où les proportions ne sont jamais à prendre au pied de la lettre. On y trouve des plats classiques comme la bouillabaisse, le homard à l’américaine ou le veau marengo et d’autres plus personnels comme le bœuf à la Malromé ou le pâté de lapin artificiel (sans lapin). D’autres recettes, enfin, évoquent toute l’extravagance d’Henri comme ce “saint sur le grill” pour lequel il est nécessaire se procurer un véritable saint par l’intermédiaire du Vatican. Aux deux cents recettes que comptait l’édition originale de 1930, Antoine Westermann en ajoute une trentaine, prolongeant ainsi le principe même de cet ouvrage où les recettes de tous horizons se partagent et s’échangent. L’esprit de Lautrec – jouisseur, épicurien et bon vivant – est présent au détour des pages de ce livre où chacun puisera l’inspiration d’un plat, ou, plus certainement la recette d’un authentique bonheur.

Maurice Joyant (1864-1930) est l’ami d’enfance, le marchand, le critique, le collectionneur et le premier conservateur de Toulouse-Lautrec. Il fut le créateur du musée Toulouse-Lautrec à Albi.
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est un peintre et affichiste français. Bon vivant jusqu’à l’excès, il jugeait généralement un inconnu à sa manière d’apprécier un vin, un cocktail ou un plat.
Antoine Westermann, ancien chef trois étoiles de Strasbourg, est aujourd’hui à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont le célèbre Drouant, où est décerné le prix Goncourt.
S'identifier pour envoyer des commentaires.