Le dernier théorème de Fermat, l'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans
EAN13
9782818502037
ISBN
978-2-8185-0203-7
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
312
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
512.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dernier théorème de Fermat

l'histoire de l'énigme qui a défié les plus grands esprits du monde pendant 358 ans

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Pierre Fermat, l’un des plus grands mathématiciens français du xviie  siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : «  xn + yn = zn impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer.  »
Ce théorème allait devenir le Graal du monde mathématique. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Ainsi Leonhard Euler, Sophie Germain, Évariste Galois, Yutaka Taniyama et Paul Wolfskehl se succédèrent sans parvenir à trouver la démonstration recherchée.
Mais, en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, Professeur à Princeton, parvint enfin à résoudre, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doute, l’énigme de ce problème devant le regard ébahi de la communauté scientifique.
Le Dernier Théorème de Fermat raconte cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l’histoire des mathématiques, les intelligences les plus brillantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.