Bérénice dévoilée
EAN13
9782889593576
ISBN
978-2-88959-357-6
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
104
Dimensions
21 x 11,5 x 1 cm
Poids
126 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Absente des récits des quatre évangiles, Bérénice surgit, de manière dramatique, dans l'évangile de Nicodème, l'homme qui veilla à l'ensevelissement du Christ. Lors de l'interrogatoire de Jésus, devant Pilate ennuyé et les prêtres accusateurs, Nicodème conte qu'une femme, nommée Bérénice, ose s'avancer. Elle atteste avoir été guérie d'un flux de sang, dont elle souffrait depuis douze ans, en effleurant le bord du vêtement de Jésus. Marc et Matthieu évoquent sans la nommer cette femme hémoroïsse.
Nicodème précise que si Ponce Pilate entendit Bérénice, le témoignage d'une femme n'étant pas recevable selon la loi juive, les prêtres refusèrent de faire cas de son récit.
Sur la via dolorosa, une femme courageuse fend la foule des badauds et le cordon des soldats pour se porter au secours de Jésus. Sur le linge resta miraculeusement la face du Christ.
Ce linge, vraie icône - en latin vera icon - fit que Bérénice devint pour le monde latin, Véronique.
Ni Bérénice, ni Véronique, chez Marc, Matthieu, Jean et Luc. C'est dans les évangiles apocryphes, les légendes et les traditions populaires qu'il faut la débusquer. Glaner ici et là, les épisodes réels ou imaginaires de sa vie.
Mêlant les récits et les références artistiques à ses propres intuitions, Barbara Lecompte part en quête de cette femme énigmatique...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Barbara Lecompte