Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

La Fable du temps - L’espace, l’être et ses simulacres philo
EAN13
9782842425005
ISBN
978-2-84242-500-5
Éditeur
Circé
Date de publication
Collection
Circe (1)
Nombre de pages
214
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fable du temps - L’espace, l’être et ses simulacres philo

Circé

Circe

Offres

Au commencement l’imagination métamorphose l’espace en habitat en y inscrivant du temps : le galop des chevaux de Lascaux anime la paroi qu’il recouvre. Menhirs et dolmens parlent aussi pour cette logique primitive du cadran solaire qui fait du temps l’esprit du lieu.

Si la philosophie est l’amour du savoir, celui-ci est resté un amour sorcier qui a perpétué la pensée magique. Sa phobie de l’espace l’a en effet poussée à forger à son tour des simulacres temporels de l’espace, qu’elle a baptisés : « l’être ». « Substance », « présence » et autres « dehors » ont usurpé la place de l’être, ces images de l’être opposant simplement le temps qui dure au temps qui passe. D’un là trouvé, la philosophie a fait un être tantôt advenant, tantôt étant.

L’heure était donc venue de dissiper les trois substituts de l’espace que le temps enfante : la succession donne le séjour, la simultanéité le voisinage, la durée fait la demeure. Ainsi, tout espace habité (politique, économique, écologique, poétique, religieux et scientifique) relève d’une anthropologie du temps et nullement d’une philosophie de l’être. Ce livre est une méditation philosophique sur l’abîme entre le temps pour nous et l’être en soi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.