Les larmes de Rome - Le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité
EAN13
9782381910789
ISBN
978-2-38191-078-9
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Collection
CHAKI (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
17,5 x 11,5 x 2 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les larmes de Rome - Le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité

De

Anamosa

Chaki

Offres

La version poche d'un ouvrage devenu référence. Dans la Rome antique, les larmes étaient même un adjuvant du politique, l'arme des orateurs et le moyen de se distinguer du vulgaire. Une originale plongée dans la société de conquérants impitoyables, mais sentimentaux !
Des chevaux pleurent sur les rives du Rubicon. Le meurtre de César est annoncé. Ce prodige le suggère : les larmes coulent en abondance chez les Romains. Elles sont même un adjuvant incontournable du politique, l'arme privilégiée des orateurs et le moyen de se distinguer du vulgaire. Souvent dépeints en guerriers impitoyables, les Romains sont rarement montrés dans leurs moments de fragilité ou d'égarement. Leur mauvaise réputation de rudesse a jusque-là découragé toute enquête générale sur leurs larmes, là où les lamentations des héros grecs ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Dans cette histoire inversée de la force romaine, il faut accepter de ne pas s'y reconnaître, de perdre pied. Le parcours que propose ce livre est ainsi celui d'un paradoxe : saisir l'étrangeté de ces larmes d'hier si semblables aux nôtres, c'est aussi comprendre qu'elles n'ont rien de celles d'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Une rencontre organisée dans le cadre de la 1ère Quinzaine des Librairies Indépendantes d'Occitanie
Avec Sarah Rey
Le , Librairie la Femme renard (anciennement Deloche)

Sarah Rey est maîtresse de conférences HDR en histoire romaine à l'Université polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Elle s'intéresse à l'histoire des sociétés anciennes et à la place des affects dans l'Antiquité gréco-romaine.