Il est midi dans le siècle, roman
EAN13
9782221133835
ISBN
978-2-221-13383-5
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
216
Dimensions
21,7 x 13,6 x 1,9 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Il est midi dans le siècle

roman

De ,

Robert Laffont

Roman

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Que se serait-il passé si Lénine avait trouvé la mort le 9 avril 1917 dans un accident de train ? Dans cette uchronie épique, deux plumes savantes et acérées font dérailler l'Histoire, et de belle manière.
Une sotte erreur d'aiguillage... aux conséquences démesurées. Avec la mort de Lénine, le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d'Octobre n'a pas lieu. Trotski s'exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu'Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste. Malraux, à la tête des Brigades internationales de la puissante SDN, chasse Franco d'Espagne dès 1937. La Russie et l'Allemagne, chantres de la social-démocratie, signent en 1939 le pacte germano-russe de marché unique et développent dans la foulée un ambitieux programme spatial commun. Bref, le XXe siècle se trouve tout retourné. M. Kalachnikov construit des voitures à bas coût, Berlin est le nouvel Hollywood et Albert Einstein n'invente pas la bombe atomique. Le 11 septembre 2001 a certes bien lieu : le milliardaire Oussama ben Laden lance deux avions sur le Welt Kommerz Zentrum de Berlin et un troisième sur le palais de l'Ermitage à Petrograd. Pour la première fois depuis 1918, l'Europe connaît la guerre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 avril 2013

Monde parallèle

Dans la vague des romans "Et si ... ?" où l'on cherche à savoir si les choses auraient pu être différentes, voici un roman distrayant et de lecture plaisante. Lénine mort accidentellement en 1917, que seraient devenus Trotsky et Staline ...

Lire la suite