La Beat Generation, La révolution hallucinée
EAN13
9782070534203
ISBN
978-2-07-053420-3
Éditeur
Découvertes Gallimard
Date de publication
Collection
Découvertes Gallimard - Arts (DGA 000334)
Nombre de pages
112
Dimensions
18 x 12,5 x 0,6 cm
Poids
157 g
Langue
français
Code dewey
800
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La Beat Generation

La révolution hallucinée

De

Découvertes Gallimard

Découvertes Gallimard - Arts

Indisponible
La Beat Generation, mouvement symbolique de l'Amérique des années 1950 et 1960, est née de l'amitié entre quatre hommes : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Neal Cassady et William Burroughs. Cette amitié tourne au manifeste. En 1952, John Clellon Holmes officialise, dans un article du New York Times Magazine, et d'après une définition de Jack Kerouac, le terme «beat» : «Cela signifie être, d'une façon non dramatique, au pied de son propre mur.» En 1957, Sur la route de Jack Kerouac devient le symbole de la liberté, de la contestation des valeurs bourgeoises et de la révolte face à la cupidité du monde. Un mouvement est né qui revendique ses engagements politiques et son refus de la course à l'argent. La Beat Generation sera à l'origine de la vague protestataire qui atteindra son apogée en 1968 lors du rassemblement de Woodstock, et elle posera les bases de la culture moderne des années 1970. Alain Dister, qui a rencontré les protagonistes du mouvement, en retrace ici l'histoire.
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