L'éthique dans les entreprises
EAN13
9782707175892
ISBN
978-2-7071-7589-2
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000263)
Nombre de pages
125
Dimensions
19,2 x 12,1 x 1,1 cm
Poids
421 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éthique dans les entreprises

De

La Découverte

Repères

Indisponible
Lutte contre la corruption, entreprise socialement responsable, rôle du gouvernement d'entreprise en quête de la qualité, la question éthique est devenue un enjeu central dans les organisations. Ce livre présente clairement et rigoureusement les principales recherches sur l'éthique appliquée à l'entreprise. Il s'attache à explorer les effets de la culture organisationnelle et nationale sur la forme et le contenu des politiques éthiques.
L'intérêt pour l'éthique organisationnelle, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), le développement durable ne se dément pas. Comment appréhender la dimension éthique dans la gestion d'organisations encastrées dans un environnement complexe, dynamique et global ? Quel rôle pour l'entreprise dans nos sociétés ? Quelle est la nature de ses responsabilités envers ses parties prenantes (stakeholders) ? Comment intégrer les préoccupations sociales et écologiques dans la stratégie des organisations ? Comment reconnaître les problèmes éthiques, distinguer les bonnes des mauvaises pratiques, apprécier les tensions existant entre les différents niveaux de responsabilité ? Autant de questions centrales dans un monde d'une complexité croissante. La question éthique est un enjeu majeur dans les organisations. Cet ouvrage présente clairement et rigoureusement les principales recherches portant sur l'éthique organisationnelle. Il explore les effets de la dimension institutionnelle, notamment de la culture organisationnelle et nationale, sur la forme et le contenu des politiques éthiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.