EAN13
9782350683003
ISBN
978-2-35068-300-3
Éditeur
Cairn
Date de publication
Collection
LIEUX DE MEMOIR
Nombre de pages
390
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
690 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les républicains espagnols 1938-1948 La Retirada

De

Cairn

Lieux De Memoir

Offres

Avec les débuts de la guerre d'Espagne arrivèrent les premiers réfugiés. Mais ce fut en 1939 que la retirada, la retraite de l'armée républicaine espagnole, jeta sur les chemins de l'exil une immense vague de 500000 personnes.
La France, prise au dépourvu et déchirée par un violent débat interne, les rassembla dans des camps qui, trop souvent improvisés dans l'urgence, se résumaient à une plage battue par les vents d'hiver.
Nombre d'entre eux tentèrent l'aventure du retour ou réémigrèrent en particulier vers l'Amérique latine. Les autres furent enrégimentés, embrigadés, ballotés de camps en compagnies puis
groupements de travailleurs étrangers et constituèrent une main d'oeuvre contrainte sur les chantiers du Mur de l'Atlantique ou en Allemagne. Pourtant, ils s'engagèrent aussi précocement dans la Résistance ou, de Narvik à Paris libéré et à Berchtesgaden, parcoururent tous les champs de bataille sous l'uniforme français.
Mais pour ces républicains, la libération de la France n'était que le prélude à la reconquête d'une Espagne qu'il fallait affranchir du joug franquiste. Espoirs pourtant déçus, ravivant au sein de l'exil
des affrontements souvent hérités de la Guerre civile. Jusqu'à ce que, « posant enfin leurs valises », vienne pour eux le temps de l'intégration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.