L'Association, Sociologie et économie
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
448
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Association

Sociologie et économie

De ,

Fayard/Pluriel

Pluriel

Indisponible

Autre version disponible

Les associations sont partout dans le monde en plein essor. En France, elles regroupent près de 2 millions de salariés et, dans la première décennie du XXIe siècle, elles ont créé plus d'emplois que les entreprises privées. Par ailleurs, près d'un français sur trois de plus de 15 ans est bénévole. Les associations, présentes dans de nombreux domaines, sont donc au cœur de la société civile et civique. Pourtant elles restent méconnues, voire caricaturées : elles souffriraient d'amateurisme par rapport à l'entreprise ou elles ne serviraient qu'à compenser le retrait du service public.
Cet ouvrage détaille leur fonctionnement institutionnel et organisationnel, leur rôle économique et politique, ainsi que les transformations sociales qu'elles induisent. Appuyé sur de nombreuses études de cas, il brosse un tableau fidèle et très vivant de la dynamique associative en France et en livre une analyse originale dans ses dimensions théorique, épistémologique et pratique.
Ce livre correspond à une réédition profondément remaniée et actualisée de l'ouvrage Sociologie de l'association, de Renaud Sainsaulieu et Jean-Louis Laville paru en 1997 aux éditions Desclée de Brouwer.

Jean-Louis Laville est Professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers et chercheur (Lise, Cnam-CNRS). Il a déjà publié, dans la collection « Pluriel », L'économie solidaire. Renaud Sainsaulieu (1935-2002) fut l'un des principaux théoriciens français de la sociologie des organisations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Louis Laville
Plus d'informations sur Renaud Sainsaulieu