- EAN13
- 9782011711236
- ISBN
- 978-2-01-171123-6
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 10/2008
- Collection
- Comment enseigner en...
- Nombre de pages
- 351
- Dimensions
- 22 x 17 cm
- Poids
- 540 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 707.104
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment enseigner l'histoire des arts au cycle 3
De Daniel Lagoutte, François Werckmeister
Hachette Éducation
Comment enseigner en...
Un nouvel enseignement, l'histoire des arts, est intégré dans les programmes de l'école primaire. Il porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain.
Cet ouvrage propose une manière originale et vivante de présenter des œuvres appartenant à tous les domaines artistiques et culturels : architecture, jardins, urbanisme, littérature, poésie, objets d'art, mobilier, bijoux, musique, chanson, théâtre, chorégraphie, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
Les points forts :
- Inaugurer un nouvel enseignement qui se prolongera en collège
- Aider les enseignants non préparés à une telle mission
- Aucun ouvrage n'existe en la matière
- Utiliser une approche à la fois historique et artistique des œuvres intéressant le milieu enseignant et le grand public
Le sommaire :
Première partie : Organiser sa pédagogie
- Qu'est-ce que l'histoire des arts ?
- Instructions officielles
- Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
- Le sens des mots
Deuxième partie : Enseigner l'histoire des arts
- La démarche pédagogique
- Commenter une œuvre
- Découvrir des formes de pensée et d'action
- Les problématiques et mystères liés aux œuvres présentées
- Les relations avec les partenaires
- Les outils de l'élève
Troisième partie : Réaliser des séquences d'histoire des arts
Fiches de présentation
Le public : Les professeurs des écoles enseignant au cycle 3
Cet ouvrage propose une manière originale et vivante de présenter des œuvres appartenant à tous les domaines artistiques et culturels : architecture, jardins, urbanisme, littérature, poésie, objets d'art, mobilier, bijoux, musique, chanson, théâtre, chorégraphie, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
Les points forts :
- Inaugurer un nouvel enseignement qui se prolongera en collège
- Aider les enseignants non préparés à une telle mission
- Aucun ouvrage n'existe en la matière
- Utiliser une approche à la fois historique et artistique des œuvres intéressant le milieu enseignant et le grand public
Le sommaire :
Première partie : Organiser sa pédagogie
- Qu'est-ce que l'histoire des arts ?
- Instructions officielles
- Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
- Le sens des mots
Deuxième partie : Enseigner l'histoire des arts
- La démarche pédagogique
- Commenter une œuvre
- Découvrir des formes de pensée et d'action
- Les problématiques et mystères liés aux œuvres présentées
- Les relations avec les partenaires
- Les outils de l'élève
Troisième partie : Réaliser des séquences d'histoire des arts
Fiches de présentation
Le public : Les professeurs des écoles enseignant au cycle 3
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Enseigner l'histoire des arts au cycle 3Daniel Lagoutte, François WerckmeisterHachette Éducation25,75