L'hiver aux trousses
EAN13
9782234078901
ISBN
978-2-234-07890-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cédric Gras nous invite à un exercice de «géographie narrative». Durrant six semaines, il a arpenté les confins de l'extrême orient russe, ce pays de l'«avenir lumineux», à la poursuite d'un automne sans fin. A trois reprises, entre les 56e et 43e degrés de latitude nord, entre Irkoutsk et Vladivostok, la «chasse aux feuilles rouges» a scandé et guidé ses pas.
Chemin faisant, il a remonté le cours du temps et côtoyé les Bouriates et les Manchous jadis égarés en ces contrées où «on mourrait d'y résider». Il a dialogué avec les fantômes encombrants d'un passé marqué à l'enclume d'un goulag inavouable et échangé avec une population éthique abandonnée par le grand cycle de l'histoire. Au coeur de la Yakoutie, le long des rives du fleuve Amour, au plus loin de l'île de Sakhaline, il a surtout emboîté le pas de Joseph Kessel et Blaise Cendrars eux-mêmes égarés un temps dans cet Eldorado rêvé, taches blanches définitives d'une littérature qui ne supporte rien moins que les frontières bornées.
Cédric Gras a habité à Vladivostok. Son récit, remarquablement écrit et instructif, nous fait voir la Russie comme on la voit trop rarement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...