Rencontre organisée dans le cadre du festival Lettres d'automne
Avec Jean-François Bert , Jean-François Bert
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie la Femme renard (anciennement Deloche)

Georges-louis Le Sage, physicien genevois contemporain de Rousseau, est un anticonformiste. Refusant les codes du monde savant, il écrit absolument tout sur des cartes à jouer : eurêka et tâtonnements, amertume de ne pas être reconnu, rapports polémiques avec ses pairs ou poème pour Newton, mais aussi angoisse face à sa mémoire qui peut flancher et à un corps qui vieillit.
Ses archives inédites, constituées de 35000 cartes à jouer, sont un document exceptionnel sur la pensée telle qu'elle chemine ; un matériau drôle et énigmatique qui se révèle tout à la fois laboratoire, autobiographie et véritable boîte noire de la recherche.
Trois siècles plus tard, Jean-François Bert s'empare avec tendresse de ces cartes. Il propose une plongée dans la recherche en train de se faire et de son pouvoir imaginatif, tout en rendant hommage à ce performer avant-gardiste.
En préambule à cet échange avec Jean-François Bert, Chloé Pathé fondatrice des éditions Anamosa, présentera le catalogue singulier de cette maison d'édition qui se veut un espace d'expériences à la fois savant et populaire.

Gratuit sur réservation

Contributions de

Plus d'informations sur Jean-François Bert
Plus d'informations sur Jean-François Bert