Maura Murray a disparu

James Renner

Pocket

  • Conseillé par (Libraire)
    2 juin 2020

    Quand j'étais gosse, je voulais devenir détective privé. Je ne sais pas d'où cela m'est venu. Je pense que j'avais dû surprendre mes parents regardant un film dans lequel un mec en imper s'aventurait dans des ruelles sales pour résoudre une énigme sordide. Je tenais un carnet dans lequel je consignais mes enquêtes, mais elles n'aboutissaient jamais parce qu'elles concernaient un monde dont je ne pouvais pas avoir connaissance, celui des adultes. Aujourd'hui je suis libraire, adulte et papa. Je n'ai pas vraiment renoncé à mon rêve de devenir privé. Je l'ai juste remis à plus tard. Quand on est adulte, on remet toujours les rêves à plus tard. Alors je lis des histoires de "true crime", et je m'imagine dans la peau de l'investigateur.

    Maura Murray a disparu sur une route du New Hampshire, aux Etats-Unis, le 9 février 2004. Sa voiture a tapé un talus de neige. Un chauffeur de bus s'est arrêté à sa hauteur pour voir si tout allait bien. Maura a dit que les dépanneurs étaient en route. Personne ne l'a revue depuis. Répondant à sa propre obsession de vérité, luttant avec ses démons, James Renner enquête. Et ce qu'il nous donne à voir est trouble, comme le sont toutes les vérités proches et lointaines. Maura Murray a disparu, et personne n'a d'indice. Cette affaire me hante, comme de nombreuses autres. Et ce livre fait partie de ceux que j'aime lire quand je suis seul, qu'il pleut dehors, comme si le monde entier était une forme d'acquiescement à la mort et au mystère. Au bout de n'importe quelle enquête, je pense qu'on ne trouve que soi.

    Aurélien V.


  • Conseillé par
    26 février 2019

    disparition, enquête

    Imaginez une jeune femme sur une route du Nord. Derrière elle, les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d’argent, et maintenant une sortie de route…

    Un voisin lui demande si elle a besoin d’aide. La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d’un doute, il prévient la police qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là mais la conductrice, elle, s’est volatilisée.

    Elle s’appelait Maura Murray ; elle avait 21 ans. On ne la reverra plus jamais. James Renner mène l’enquête.
    On découvre un père taiseux ayant une relation étrange avec sa fille qu’il entraînait à la course tout en dormant dans la même tente ou chambre d’hôtel. Un ex-petit ami volage mais possessif et prédateur sexuel. Des faisceaux d’indices vont parsemer le chemin de James, l’entraînant sur différents pistes plus ou moins loufoques.
    Nous suivons en même temps ce qu’il se passe dans la propre famille de James où son fils aîné Casey a des problèmes de comportement.
    J’ai aimé suivre une enquête journalistique au plus près : les pistes exploitées qui ne mènent parfois à rien ; les témoins qui se souviennent des années après.
    Pas de trame narrative structurée, des successions de chapitres en fonction de ce que James a trouvé.

    L’image que je retiendrai : L’impression de James quand il va au Canada : tout est presque pareil, mais pas tout à fait.

    https://alexmotamots.fr/maura-murray-a-disparu-james-renner/