Des clous

Tatiana Arfel

José Corti

  • Conseillé par
    13 mai 2011

    Après avoir lu et adoré L'attente du soir, je me suis laissée tenter par Des clous de Tatiana Arfel... Et je n'ai pas été déçue!
    Ce roman est remarquablement bien écrit! Contrairement à L'Attente du soir où l'écriture est poétique, ici l'écriture est vive, sèche, tranchante et sied tout à fait au sujet : la vie en entreprise!
    Et ce que nous découvrons est effrayant!!


    Six employés de la grande entreprise HT sont "invités" ( mais doivent tout de même rattraper leurs heures) à une formation pour les remettre d'attaque!
    Et nous découvrons avec horreur que cette formation est uniquement destinée à leur faire avouer leurs faiblessess, voire leur faute, pour les licencier!
    Cette formation a officiellement pour but d'améliorer leur rendement et par dessus tout faire gagner du temps et de l'argent à l'entreprise, et ce par n'importe quels moyens! Il leur est donc demandé de ne pas aller à la machine à café le matin, ne pas discuter dans les couloirs, ne pas penser à autre chose qu'à l'entreprise pendant les heures de travail ( aucunes pensées personnelles n'est tolérées, et ceci est vérifié avec des électrodes durant la formation...) C'est terrifiant!!

    Les personnages sont tous plus paumés les uns que les autres, subissant les bons conseils de leur patron par le biais de Sabine, la Directrice des Ressources Humaines aux dents longues, qui n'attend qu'un faux pas pour les remercier.
    Certains sentent que cette formation est louche, mais la peur d'être le seul à se rebeller et donc de se faire licencier sans soutien des autres les empêchent de dire ce qu'ils pensent.
    Mais Denis, le formateur n'entend pas se laisser faire!
    Un livre drôle et terrifiant à la fois à ne pas louper!!


  • 22 février 2011

    "L'actionnaire, maître des cours, est roi, le client son valet, et l'employé son bouffon". Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'entreprise ! A travers les états d'âme des différents protagonistes qui prennent à tour de rôle la parole, ce subtil roman de fiction donne à réfléchir, tant on reconnaît dans les différents épisodes imaginés par Tatiana Arfel une multitude d'entreprises bien réelles.

    Chez Human Tools, entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures (discutables) pour d’autres sociétés, on scinde les salariés en deux catégories : les conformes, ceux qui ont su s'adapter et permettent à l'entreprise d'engranger les bénéfices, et les non-conformes, ceux qui n'arrivent pas à se fondre dans le moule...

    Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc et Laura sont ces "maillons faibles". "Ce sont des clous, ils valent des clous". Trop ceci, trop cela, pas au goût de leur patron (le grand marteau), ils se retrouvent inscrits à un séminaire de remotivation. Il s'agit en fait d'un tout nouvel outil créé et testé sur le personnel de l'entreprise, avant d'être commercialisé : un "pack d'auto-éjection des mauvais employés" !

    L'auteure dénonce ici l'absurdité des méthodes de management actuelles. A travers des exercices étranges et des méthodes ignobles, ces six employés non conformes seront poussés à tout rationaliser : leurs tâches, leur temps, leurs comportements, leurs corps, leurs émotions, leurs pensées... On aboutit, petit à petit, à la négation pure et simple de l'individu. Une véritable "torture", sous prétexte d'efficacité, de rentabilité et de contrôle, dans laquelle l'individu doit se sentir défaillant, coupable, seul responsable de son échec... Pour le pousser à démissionner... Mais il y a de l'espoir : une fois au courant de la réelle finalité de ce séminaire, le formateur offrira la possibilité à ses six "clous" de relever la tête. Se résigner ou vivre, en quelque sorte.