La poussette

Dominique de Rivaz

Buchet-Chastel

  • Conseillé par
    3 mai 2011

    Avez-vous eu déjà cette sensation d'être englouti dans une spirale ? Ou de tomber dans un tourbillon dangereux et de vous demander où sont les frontières entre réalité, rêve et désir? L'adrénaline monte, on a un peur mais on en redemande !
    Et bien, cette lecture m' a procuré ces impressions paradoxales!

    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un livre très troublant ! Une lecture en apnée où une jeune femme nous raconte son histoire. Et quelle histoire !
    Tout commence par un accident lors de sa formation pour devenir puéricultrice.Un accident qui va la changer à jamais :
    "Ca a été un freinage tellement brutal que la suspension avant a lâché, l'avant avec le petit duvet est parti vers l'arrière, le bébé (il s'appelait Luca) a fait un demi-salto en l'air, il n' a même pas crié, il devait être un peu étonné, et il est tombé la nuque la première sur le béton devant la grille."

    Puis tout s'enchaine.Vite, très vite. Entre sa naïveté et un combat pour mener une vie "normale", il s'agit d'un récit qui secoue. A toute brindezingue... vous êtes prévenus, il ne faut pas avoir peur d'être bousculé ! L'envie de maternité y tient une place très importante. Un aspect revu sous des formes qui nous poussent dans nos retranchements extrêmes.