Sudie

Sara Flanigan

D Eux

  • Conseillé par (Libraire)
    27 juillet 2022

    Comment vous dire...il y a des livres qui marquent pour longtemps !
    Paru en 1986 et publié en France en 1993 à l'Ecole des Loisirs, ce roman a été réédité par les éditions D'eux.

    Cela se passe dans une petite ville du fin fond des États-Unis, à une période que l'on pourrait situer entre 1930 et 1960.

    Sudie a environ 11 ans, une famille très pauvre , un père qui travaille loin, une passion pour les animaux et très peu d'amis. Seule Marie-Agnès, la narratrice, parle avec elle...quand elles ne se disputent pas.

    Sudie va souvent se promener seule le long de la voie ferrée. Un jour, elle rencontre un homme de couleur. Dans cette ville où l'homme noir, le "nègre" n'est pas le bienvenu, cette rencontre va bouleverser sa vie. Entre eux va se tisser une amitié clandestine et secrète, une amitié profonde, sincère et terriblement émouvante.

    Ce roman, vous l'avez compris, parle de racisme et de ségrégation mais aussi de violences familiales, sexuelles, de religion et d'endoctrinement.
    Les éditeurs ont choisi de respecter le texte original et cela donne un vocabulaire simple et parfois désuet, des scènes un peu crues. C'est là toute la force de ce roman.

    On ne peut qu'être dégoûté par tant de bêtise, d'absurdité, d'injustice: on peut tuer un homme juste pour sa couleur et laisser libre des assassins blancs. Les adultes parlant au nom de Dieu et garants d'une éducation juste et bienveillante, donnent une toute autre vérité à leurs enfants.
    Heureusement Sudie, du haut de ses 11 ans, va nous émouvoir, nous faire rire, nous toucher en plein cœur. Sudie c'est notre rayon de soleil !

    Ce roman, vous l'avez compris, je l'ai adoré. J'ai fermé le livre et je suis encore avec Sudie.
    Elle est de ces héroïnes qui vous marquent, tout comme Kya ("Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens).

    Bien que ce roman soit estampillé Jeunesse, les adultes peuvent et doivent le lire!

    Sophie


  • Conseillé par
    14 décembre 2022

    Les bergers et les guides ne sont pas tous des loups déguisés, mais leurs troupeaux ne devraient pas être des moutons. C’est peut-être la leçon de ce très beau et très intense roman qui se lit en retenant sa respiration.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet