La note verte

Jean-Claude Ellena

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par
    18 juin 2013

    A la recherche de la note verte...

    Le roman de Jean-Claude Ellena, parfumeur exclusif de la maison Hermès, est bien évidemment centré sur son métier et montre l'affrontement de deux nez. D'un côté, Claude Nael, homme déjà âgé, qui fabrique ses parfums comme un luthier ses instruments, en laissant du temps au temps et de manière "artisanale", dans le sens noble du terme. De l'autre côté, Nicolas Daglance, jeune homme pressé, épaulé par une équipe à la pointe de la technologie, à l'échine souple et prêt à de nombreux compromis pour percer dans le monde du parfum et du luxe.
    La société Robert Gallot, pour laquelle Claude Nael crée des parfums depuis vingt ans, décide de se passer de ses services et de le remplacer par le "Bel-Ami" aux dents qui raient le parquet. Seulement le dernier"féminin" de la maison a presque été achevé par le vieux maître. Il faut tenir les délais pour que cette nouvelle fragrance arrive sur le marché pour Noël. Qu'à cela ne tienne, Nicolas Daglance est chargé de "décoder" le parfum du premier et de le transformer subtilement pour tenir les temps et ne pas être accusé de plagiat. Notre petit génie de la chimie y parvient mais une note lui échappe... la fameuse note verte !
    L'ensemble est plaisant à lire mais le récit est très court et les personnages n'ont pas la possiblité de vraiment évoluer, d'acquérir de la densité. L'écriture, elle-même, m'a paru plus appliquée que littéraire. Si vous aimez les parfums, ce roman vous permettra en revanche de mieux connaître leurs secrets de fabrication.