Délit de fiction. La littérature, pourquoi ?
EAN13
9782072453359
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Délit de fiction. La littérature, pourquoi ?

Gallimard

Folio essais

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Jamais notre quotidien n’a été à ce point saturé d’histoires : qui raconte sa
vie sur un trottoir, qui, sur un plateau de télévision, qui, dans le journal,
qui, dans un livre, qui, sur un blog, qui, sur un site internet. Jamais notre
monde ne s’est rendu autant disponible à l’écoute des histoires de chacun,
leur assurant par la technologie une diffusion peut être immédiatement
planétaire. Or ces histoires-là, courtes, longues, fragmentaires, sont vraies,
puisqu’elles sont immédiatement identifiées à la réalité d’un locuteur, d’un
sujet' L’adéquation du vécu au narré constitue l’identité de l’auteur en même
temps qu’elle le constitue et l’identifie comme sujet. Pourquoi faut-il, dès
lors, marginaliser et faire taire la littérature en la parquant dans l’espace
exclu et réservé de la 'fiction', alors qu’elle est précisément l’invention la
plus haute et la plus exigeante d’une forme écrite de l’action et du temps
humain ? Probablement parce que la littérature s’attache, au travers des
histoires imaginées, inventées, extraites ou non de la réalité, à penser les
questions fondamentales dont les histoires vraies font l’économie. Le sujet de
la littérature, c’est un sujet problématique dans un être en libre devenir. La
littérature est une force imprévisible de propositions inattendues quant à la
question du sujet, et il est toujours plus urgent de la cerner dans cet espace
livresque de la fiction, que l’on parcourt en ses heures perdues de loisir et
de distraction, où l’on s’accorde précisément à perdre son temps avec ce qui
n’est que… littérature.
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