- EAN13
- 9782140491849
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Hors collection - Harmattan Sénégal
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mémoire corrective Tome 2 (1991-1996)
Recueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique Profil
Pape Samba Kané
L'Harmattan
Hors collection - Harmattan Sénégal
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 37,00
« Ce n’est pas une flatterie, même pieuse, de dire, et en l’espèce de
constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que
je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s’exerce à beaucoup de genres
littéraires dans lesquels il excelle, comme l’ont, au demeurant, souligné ou
signalé je ne sais nombre de mes collègues dont la moins illustre n’est
sûrement pas Lilyan Kesteloot, qui observe désormais le monde de l’Hadès. Le
portrait fut pratiqué dès l’antiquité, et bien avant l’historien Tite-Live (ca
64/59 av. J.-C. -17 apr. J.-C.) [] Ainsi ce regard rétrospectif nous
montre-t-il que Pape Samba Kane a de qui tenir en une matière, on l’a vu, si
ancienne. Ce volume 2 de Mémoire corrective, est d’une immense richesse [] En
un mot, cet ouvrage, qu’on peut lire et relire sans se lasser jamais et que
l’on ne pose que contraint, montre éloquemment que le très talentueux Pape
Samba Kane est certainement le grand maître africain du portrait et,
nommément, du portrait satirique, genre qui suppose une double maîtrise :
celle du portrait et celle de la satire, adossées à celle de la langue.
Extraits de la préface du Pr Djibril Samb
constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que
je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s’exerce à beaucoup de genres
littéraires dans lesquels il excelle, comme l’ont, au demeurant, souligné ou
signalé je ne sais nombre de mes collègues dont la moins illustre n’est
sûrement pas Lilyan Kesteloot, qui observe désormais le monde de l’Hadès. Le
portrait fut pratiqué dès l’antiquité, et bien avant l’historien Tite-Live (ca
64/59 av. J.-C. -17 apr. J.-C.) [] Ainsi ce regard rétrospectif nous
montre-t-il que Pape Samba Kane a de qui tenir en une matière, on l’a vu, si
ancienne. Ce volume 2 de Mémoire corrective, est d’une immense richesse [] En
un mot, cet ouvrage, qu’on peut lire et relire sans se lasser jamais et que
l’on ne pose que contraint, montre éloquemment que le très talentueux Pape
Samba Kane est certainement le grand maître africain du portrait et,
nommément, du portrait satirique, genre qui suppose une double maîtrise :
celle du portrait et celle de la satire, adossées à celle de la langue.
Extraits de la préface du Pr Djibril Samb
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