- EAN13
- 9782213673172
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 06/09/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les sensibilités religieuses blessées
Christianismes, blasphèmes et cinéma. 1965-1988
Jeanne Favret-Saada
Fayard
Autre version disponible
-
Papier - Fayard 26,00
Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous
sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions
artistiques, ainsi qu’aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or
elles ont été préparées, dans l’Europe et les États-Unis des années 1960 à
1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises)
contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont
successivement visé quatre, qui font aujourd’hui partie du répertoire
international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette,
1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie
de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988).
En se fondant notamment sur des archives inédites, ’Jeanne Favret-Saada
propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d’entre eux, et
la modification progressive de l’accusation de "blasphème" en une "atteinte
aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui
retracent à eux tous un moment unique de l’histoire de la liberté
d’expression.
sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions
artistiques, ainsi qu’aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or
elles ont été préparées, dans l’Europe et les États-Unis des années 1960 à
1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises)
contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont
successivement visé quatre, qui font aujourd’hui partie du répertoire
international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette,
1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie
de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988).
En se fondant notamment sur des archives inédites, ’Jeanne Favret-Saada
propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d’entre eux, et
la modification progressive de l’accusation de "blasphème" en une "atteinte
aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui
retracent à eux tous un moment unique de l’histoire de la liberté
d’expression.
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