- EAN13
- 9782221255926
- Éditeur
- Robert Laffont
- Date de publication
- 22/04/2021
- Collection
- Les Passe-Murailles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Robert Laffont 18,00
C'est une vieille histoire, une fascination originelle, ancrée –
indestructible.
Philippe Le Guillou est encore enfant lorsqu'il découvre le célèbre portrait
du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne. C'est un
éblouissement.
Qui ne serait impressionné par ce prélat de campagne, évêque de Luçon devenu
député aux États Généraux, cardinal au service de l'État, aumônier et
surintendant de la maison de Marie de Médicis, principal ministre de Louis
XIII pour qui il oeuvra aussi comme chef des opérations militaires ?
D'un tableau à l'autre, de livres d'histoire en promenades en Touraine,
l'auteur cerne cet homme intransigeant. D'une plume qui se fait pinceau, il
rappelle son intelligence redoutable, son ambition insatiable, son obsession
de l'unité de l'État. Un homme d'ombre et de lumière, de complots et de coups
d'éclat, que son corps malade ne laissa jamais en paix.
Irrésistiblement, une fascination nous gagne. La même que celle qui foudroya
l'auteur enfant devant la cappa magna du tableau de Champaigne, la main
décharnée, osseuse, et la barrette, rouge comme une fleur de sang.
indestructible.
Philippe Le Guillou est encore enfant lorsqu'il découvre le célèbre portrait
du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne. C'est un
éblouissement.
Qui ne serait impressionné par ce prélat de campagne, évêque de Luçon devenu
député aux États Généraux, cardinal au service de l'État, aumônier et
surintendant de la maison de Marie de Médicis, principal ministre de Louis
XIII pour qui il oeuvra aussi comme chef des opérations militaires ?
D'un tableau à l'autre, de livres d'histoire en promenades en Touraine,
l'auteur cerne cet homme intransigeant. D'une plume qui se fait pinceau, il
rappelle son intelligence redoutable, son ambition insatiable, son obsession
de l'unité de l'État. Un homme d'ombre et de lumière, de complots et de coups
d'éclat, que son corps malade ne laissa jamais en paix.
Irrésistiblement, une fascination nous gagne. La même que celle qui foudroya
l'auteur enfant devant la cappa magna du tableau de Champaigne, la main
décharnée, osseuse, et la barrette, rouge comme une fleur de sang.
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