- EAN13
- 9782253094951
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 11/06/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Edition enrichie (préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, appendice et
bibliographie)
Arlequin et Silvia, jeunes villageois, sont amoureux l'un de l'autre. Mais le
Prince aime Silvia et, pour la conquérir, doit détourner d'elle Arlequin. Il
charge donc Flaminia, une grande dame de la cour, de séduire le jeune homme.
En 1723, La Double Inconstance voit ainsi se défaire le couple d'Arlequin et
de Silvia qui, trois ans plus tôt, dans Arlequin poli par l'amour, avait su
résister aux intrigues d'une puissante Fée qui s'était éprise du jeune homme.
La seconde comédie serait-elle donc la suite pessimiste et désabusée de la
première ? Sans doute non. Il y avait une sorte de vérité dans l'amour
d'Arlequin et de Silvia au début de La Double Inconstance : ils en ont
découvert une autre à la fin. Car comme toujours chez Marivaux, au-delà des
masques et des feintes, il s'agit pour chacun de mieux comprendre ce qu'il
est.
Edition présentée et annotée par Jacques Morel.
Notes complémentaires de Pierre Frantz.
bibliographie)
Arlequin et Silvia, jeunes villageois, sont amoureux l'un de l'autre. Mais le
Prince aime Silvia et, pour la conquérir, doit détourner d'elle Arlequin. Il
charge donc Flaminia, une grande dame de la cour, de séduire le jeune homme.
En 1723, La Double Inconstance voit ainsi se défaire le couple d'Arlequin et
de Silvia qui, trois ans plus tôt, dans Arlequin poli par l'amour, avait su
résister aux intrigues d'une puissante Fée qui s'était éprise du jeune homme.
La seconde comédie serait-elle donc la suite pessimiste et désabusée de la
première ? Sans doute non. Il y avait une sorte de vérité dans l'amour
d'Arlequin et de Silvia au début de La Double Inconstance : ils en ont
découvert une autre à la fin. Car comme toujours chez Marivaux, au-delà des
masques et des feintes, il s'agit pour chacun de mieux comprendre ce qu'il
est.
Edition présentée et annotée par Jacques Morel.
Notes complémentaires de Pierre Frantz.
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