- EAN13
- 9782259241489
- Éditeur
- Plon
- Date de publication
- 21/05/2015
- Collection
- _SANS COLLECTION_
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le récit aussi drôle qu'instructif d'une expérience inédite menée par un jeune
journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !
Le récit aussi drôle qu'instructif d'une expérience inédite menée par un jeune
journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !
" Un fauteuil, une veste militaire, une table basse, quelques fruits et
légumes et deux albums d'Alain Bashung... Avant de commencer mon expérience,
ces objets étaient mes seuls biens Made in France : à peine 4 % de mon
appartement. Ça ne pouvait pas rester comme ça...
Pour répondre aux injonctions politiques à consommer des produits français et
savoir si le patriotisme économique avait réellement un intérêt, j'ai décidé
de passer une année en ne consommant que des produits français et de mener une
enquête sur ce qu'est le Made in France.
Ce livre est un road trip dans la France industrielle et dans les rayons des
grandes surfaces à la recherche d'une origine. Il raconte l'histoire des
acteurs du Made in France : ceux qui réussissent, ceux qui galèrent. Ceux qui
luttent et ceux qui abandonnent. Il dresse le portrait du phénomène le plus
intéressant et complexe de l'histoire économique : la mondialisation, et ses
conséquences sur notre consommation, sur nos vies. Il suit le défi d'un mec de
25 ans, un véritable enfant de la mondialisation, qui a pourtant décidé de
manger, de s'habiller, de se déplacer, de s'équiper, de se cultiver "français'
pendant un an et de savoir à quoi son pays était encore bon. "
journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !
Le récit aussi drôle qu'instructif d'une expérience inédite menée par un jeune
journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !
" Un fauteuil, une veste militaire, une table basse, quelques fruits et
légumes et deux albums d'Alain Bashung... Avant de commencer mon expérience,
ces objets étaient mes seuls biens Made in France : à peine 4 % de mon
appartement. Ça ne pouvait pas rester comme ça...
Pour répondre aux injonctions politiques à consommer des produits français et
savoir si le patriotisme économique avait réellement un intérêt, j'ai décidé
de passer une année en ne consommant que des produits français et de mener une
enquête sur ce qu'est le Made in France.
Ce livre est un road trip dans la France industrielle et dans les rayons des
grandes surfaces à la recherche d'une origine. Il raconte l'histoire des
acteurs du Made in France : ceux qui réussissent, ceux qui galèrent. Ceux qui
luttent et ceux qui abandonnent. Il dresse le portrait du phénomène le plus
intéressant et complexe de l'histoire économique : la mondialisation, et ses
conséquences sur notre consommation, sur nos vies. Il suit le défi d'un mec de
25 ans, un véritable enfant de la mondialisation, qui a pourtant décidé de
manger, de s'habiller, de se déplacer, de s'équiper, de se cultiver "français'
pendant un an et de savoir à quoi son pays était encore bon. "
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