- EAN13
- 9782271079565
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 24/03/2016
- Collection
- Nationalismes et guerres mondiales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Musique au pas. Etre musicien en France sous l'Occupation
Être musicien sous l'Occupation
Karine Le Bail
CNRS éditions
Nationalismes et guerres mondiales
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 27,00
Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l'ambitieux
dispositif culturel allemand. L'Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de
la musique, " Deutschland, das Land der Musik " ? Pour les vainqueurs, il ne
fait aucun doute que la musique française doit s'incliner devant le génie
allemand. Durant quatre ans, une frénésie de musique s'empare alors de la
population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques,
mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la
collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-
Paris... Qu'est-ce donc alors qu'être musicien en situation d'occupation ?
Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d'une musique " collaboratrice ", ou
" résistante " ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l'exclusion de ses
artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et
interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?
Karine Le Bail signe la première grande étude sur cette mise au pas de la
musique sous l'Occupation, et dévoile, à partir d'archives inédites tant
françaises qu'allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années
noires.
dispositif culturel allemand. L'Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de
la musique, " Deutschland, das Land der Musik " ? Pour les vainqueurs, il ne
fait aucun doute que la musique française doit s'incliner devant le génie
allemand. Durant quatre ans, une frénésie de musique s'empare alors de la
population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques,
mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la
collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-
Paris... Qu'est-ce donc alors qu'être musicien en situation d'occupation ?
Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d'une musique " collaboratrice ", ou
" résistante " ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l'exclusion de ses
artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et
interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?
Karine Le Bail signe la première grande étude sur cette mise au pas de la
musique sous l'Occupation, et dévoile, à partir d'archives inédites tant
françaises qu'allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années
noires.
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