La Musique au pas. Etre musicien en France sous l'Occupation, Être musicien sous l'Occupation
EAN13
9782271079565
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Nationalismes et guerres mondiales
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La Musique au pas. Etre musicien en France sous l'Occupation

Être musicien sous l'Occupation

CNRS éditions

Nationalismes et guerres mondiales

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Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l'ambitieux
dispositif culturel allemand. L'Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de
la musique, " Deutschland, das Land der Musik " ? Pour les vainqueurs, il ne
fait aucun doute que la musique française doit s'incliner devant le génie
allemand. Durant quatre ans, une frénésie de musique s'empare alors de la
population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques,
mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la
collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-
Paris... Qu'est-ce donc alors qu'être musicien en situation d'occupation ?
Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d'une musique " collaboratrice ", ou
" résistante " ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l'exclusion de ses
artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et
interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?
Karine Le Bail signe la première grande étude sur cette mise au pas de la
musique sous l'Occupation, et dévoile, à partir d'archives inédites tant
françaises qu'allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années
noires.
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