- EAN13
- 9782336272313
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 06/2007
- Collection
- Critiques Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hervé Guibert
Vers une esthétique postmoderne
Arnaud Genon
Éditions L'Harmattan
Critiques Littéraires
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 30,50
L'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert (1955-1991) est ici relue à la lumière de
son journal intime, Le Mausolée des amants, qui fut publié de manière posthume
en 2001. A travers la question de l'altérité, qui se manifeste aussi par le
rapport à soi présent dans son écriture, l'on croise chez cet auteur les
influences d'intellectuels admirés, tels que Roland Barthes, Michel Foucault
ou Thomas Bernhard. Le genre autofictionnel, considéré ici comme une variante
postmoderne de l'autobiographie, révèle chez H. Guibert une crise identitaire
liée à l'apparition du virus du sida. Arnaud Genon analyse les conséquences de
cette fracture autobiographique au travers d'une tension entre la volonté de
se dire et la difficulté de la réaliser.
son journal intime, Le Mausolée des amants, qui fut publié de manière posthume
en 2001. A travers la question de l'altérité, qui se manifeste aussi par le
rapport à soi présent dans son écriture, l'on croise chez cet auteur les
influences d'intellectuels admirés, tels que Roland Barthes, Michel Foucault
ou Thomas Bernhard. Le genre autofictionnel, considéré ici comme une variante
postmoderne de l'autobiographie, révèle chez H. Guibert une crise identitaire
liée à l'apparition du virus du sida. Arnaud Genon analyse les conséquences de
cette fracture autobiographique au travers d'une tension entre la volonté de
se dire et la difficulté de la réaliser.
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