- EAN13
- 9782348041310
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 13/09/2018
- Collection
- Cahiers libres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Territoires vivants de la République
Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés
Benoît Falaize
La Découverte
Cahiers libres
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 18,00
Depuis près de 15 ans, un discours décliniste occupe les débats publics sur
l'école en zone d'éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités
d'y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait
entendre d'autres voix : celles d'enseignants et élèves qui témoignent des
conditions possibles d'enseignement sur les questions qui fâchent et de la
réussite effective des missions de l'École républicaine.
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse
d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté,
voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers
déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes,
antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs
difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail,
quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce
que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux
d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux
populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des
témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole
de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent
être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de
ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les
conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il
défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration,
d'affranchissement et de construction civique.
l'école en zone d'éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités
d'y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait
entendre d'autres voix : celles d'enseignants et élèves qui témoignent des
conditions possibles d'enseignement sur les questions qui fâchent et de la
réussite effective des missions de l'École républicaine.
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse
d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté,
voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers
déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes,
antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs
difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail,
quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce
que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux
d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux
populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des
témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole
de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent
être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de
ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les
conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il
défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration,
d'affranchissement et de construction civique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.