- EAN13
- 9782368483251
- Éditeur
- Tertium éditions
- Date de publication
- 15/02/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dialogue transatlantique sur le Théâtre français
Inter/dits de scènes
Roger-Daniel Bensky, Gilles Costaz
Tertium éditions
Autre version disponible
Printemps 2020, en France (et ailleurs), tous les théâtres s’arrêtent, frappés
par la lutte anti-Covid-19. Ensuite, ils rouvrent puis se referment
longuement. Les artistes sont interdits de scène, c’est le moment de dire, de
porter une réflexion générale sur le théâtre. Deux connaisseurs, l’un à
Washington, l’autre à Paris, se mettent à dialoguer par courriel. Leur
correspondance transatlantique brasse passé, présent et futur du théâtre
français : Ionesco, Novarina, Valletti, Durringer, Lagarce, Bailly, Lescot,
Cixous, Beckett, Maréchal, Ostermeier, Régy, Vitez, Lavaudant, Pommerat,
Grumberg, Koltès, Durif, Djaziri...
L’actualité n‘hésite pas à s’inviter dans cette discussion vagabonde et peu
conformiste.
Australien de naissance, Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Roger-
Daniel Bensky est professeur émérite d'études françaises et théâtrales de
Georgetown University à Washington DC. Tout autant metteur en scène,
dramaturge et comédien, il est l'auteur de quatre livres publiés en France,
dont le dernier, Le Masque foudroyé (Nizet, 1997), traite des tendances
émergentes du théâtre contemporain de langue française.
Longtemps critique à Politis, dans divers journaux et au « Masque et la Plume
» sur France Inter, Gilles Costaz a participé à de nombreuses publications
collectives. Signataire d’un essai sur le metteur en scène Daniel Benoin, il
est aussi un auteur de théâtre dont les pièces ont été jouées à Paris (Le
Crayon, Retour à Pétersbourg) et dans le festival off d’Avignon (L’Île de
Vénus).
par la lutte anti-Covid-19. Ensuite, ils rouvrent puis se referment
longuement. Les artistes sont interdits de scène, c’est le moment de dire, de
porter une réflexion générale sur le théâtre. Deux connaisseurs, l’un à
Washington, l’autre à Paris, se mettent à dialoguer par courriel. Leur
correspondance transatlantique brasse passé, présent et futur du théâtre
français : Ionesco, Novarina, Valletti, Durringer, Lagarce, Bailly, Lescot,
Cixous, Beckett, Maréchal, Ostermeier, Régy, Vitez, Lavaudant, Pommerat,
Grumberg, Koltès, Durif, Djaziri...
L’actualité n‘hésite pas à s’inviter dans cette discussion vagabonde et peu
conformiste.
Australien de naissance, Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Roger-
Daniel Bensky est professeur émérite d'études françaises et théâtrales de
Georgetown University à Washington DC. Tout autant metteur en scène,
dramaturge et comédien, il est l'auteur de quatre livres publiés en France,
dont le dernier, Le Masque foudroyé (Nizet, 1997), traite des tendances
émergentes du théâtre contemporain de langue française.
Longtemps critique à Politis, dans divers journaux et au « Masque et la Plume
» sur France Inter, Gilles Costaz a participé à de nombreuses publications
collectives. Signataire d’un essai sur le metteur en scène Daniel Benoin, il
est aussi un auteur de théâtre dont les pièces ont été jouées à Paris (Le
Crayon, Retour à Pétersbourg) et dans le festival off d’Avignon (L’Île de
Vénus).
S'identifier pour envoyer des commentaires.