- EAN13
- 9782707194961
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 08/12/2016
- Collection
- Entreprise & société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ?
L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales,
du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa
perception par les salariés ? Ne leur apparaît-elle pas comme une
préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite ?
Cet ouvrage – alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur
une grande entreprise publique – pose ainsi des questions fondamentales :
comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ?
Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les
salariés ?
L'auteur montre ainsi que le " désir " d'éthique est largement dépendant des
conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail
partageant des mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une
éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante
pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de
cohésion sociale.
L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales,
du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa
perception par les salariés ? Ne leur apparaît-elle pas comme une
préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite ?
Cet ouvrage – alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur
une grande entreprise publique – pose ainsi des questions fondamentales :
comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ?
Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les
salariés ?
L'auteur montre ainsi que le " désir " d'éthique est largement dépendant des
conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail
partageant des mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une
éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante
pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de
cohésion sociale.
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