Du social business à l’économie solidaire, Critique de l’innovation sociale
EAN13
9782749266343
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Sociologie économique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du social business à l’économie solidaire

Critique de l’innovation sociale

Erès

Sociologie économique

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Lire l'entretien avec Maïté Juan et Jean-Louis Laville, paru dans la Lettre
érès 44 L’innovation sociale est partout considérée comme vertueuse mais cet
éloge unanime ne saurait faire illusion. Elle regroupe en fait un ensemble de
pratiques très diversifiées, voire divergentes. Deux approches contrastées
sont ici dégagées : la première qualifiée de social business se contente d’une
amélioration du modèle économique dominant, l’innovation s’inscrivant dans une
perspective réparatrice et fonctionnelle ; la seconde, du côté de l’économie
solidaire, a pour horizon une démocratisation de la société. Cet ouvrage
propose un bilan inédit du social business (Amérique, Asie, Europe) qui a pris
l’ascendant dans différents continents alors que les effets de réalisations
restent difficiles à cerner. S’éloignant du discours dominant, il met aussi en
lumière les multiples innovations citoyennes qui s’attaquent à des problèmes
structurels affectant le quotidien des populations. Dans ces dynamiques de
politisation ordinaire, les habitants retrouvent un pouvoir d’agir. Certaines
collectivités locales commencent à les soutenir, à l’instar de la mairie de
Barcelone dont l’expérience primaire de municipalisme valorise les communs
autant que les alliances entre acteurs, chercheurs et responsables politiques.
Ces formes alternatives d’innovation sociale s’opposent ainsi à
l’uniformisation managériale et viennent alimenter de manière originale le
débat sur la transition écologique et solidaire qui agite les acteurs engagés,
les travailleurs sociaux autant que les scientifiques et les élus.
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