De l'argent à soi, Les préoccupations sociales des femmes à travers leur rapport à l'argent
EAN13
9782753537224
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De l'argent à soi

Les préoccupations sociales des femmes à travers leur rapport à l'argent

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

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Séparer scrupuleusement dans son porte-monnaie son argent personnel de
l'argent du couple, acheter une maison familiale avec deux hypothèques
séparées ou vouloir contribuer autant que son mari au compte du ménage alors
qu'on gagne moins que lui. Ces pratiques, pouvant a priori être considérées
comme futiles, dérisoires, voire irrationnelles, et qui sont parfois dénigrées
comme bassement calculatrices par les partenaires masculins, nous renseignent
sur les préoccupations des femmes. Par la mise en oeuvre de ces usages de
l'argent, elles intègrent au quotidien les motions d'égalité et d'autonomie.
Leur rapport à l' argent révèle un souci de soi, une réflexivité permanente
sur leurs pratiques, qui leur permet de façonner leurs dispositions et de se
construire comme sujet. L'appropriation de l'idéal démocratique d'égalité et
d'autonomie par les femmes relève ainsi d'un véritable travail personnel de
transformation de soi. En montrant qu'aujourd'hui les femmes travaillent leur
émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la
critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle
la question de l'héritage du féminisme des années 1970. L'argent parle. Dans
cet ouvrage éclairant, profond et remarquablement écrit, Laurence Bachmann
explore ce que l'argent dévoile sur les relations entre hommes et femmes.
Jusqu'à présent, l'argent des hommes, hautement patriarcal, a toujours dit: «
Tu as besoin de moi; fais ce que je dis. » L'argent des femmes actives
professionnellement rétorque soit Je garde le silence, je t'obéirai encore »,
soit « Je n'ai pas besoin de toi » et « Tu ne devrais pas avoir besoin de moi.
» Mais cette recherche met en évidence la nécessité de questionner la base
culturelle de l'individualisme de marché, de fonder l'égalité des sexes sur
une vision de communauté morale partagée, de sorte que l'argent puisse plus
souvent dire, en toute honnêteté : « Voici mon présent pour nous tous. »
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