L’enseignement ménager en France, Sciences et techniques au féminin, 1880-1980
EAN13
9782753559356
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’enseignement ménager en France

Sciences et techniques au féminin, 1880-1980

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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L'enseignement ménager, rangé aujourd'hui au rayon des disciplines scolaires
disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques,
démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980. Centrale dans la
scolarité et la fabrique de nombreuses générations de femmes, cette éducation
ménagère institue les fondements rationnels des façons de faire et des
manières de penser les occupations domestiques. La puériculture, l'hygiène
alimentaire, la cuisine, l'entretien de la maison, le blanchissage, le
repassage, l'entretien des vêtements, la coupe, les divers travaux manuels, le
jardinage, les élevages, etc. sont alors des pratiques raisonnées. Conçu au
cours d'un siècle comme science des détails, science ménagère, sciences
domestiques, sciences appliquées, sciences de la vie heureuse, éducation du
consommateur ou technologie du quotidien, l'enseignement ménager est à la fois
une discipline scolaire et une action éducative au service des progrès
industriels, du bonheur de la famille et de la professionnalisation des
femmes. La redécouverte de ses contenus, de leur sélection et leur
organisation, de sa doctrine pédagogique, de sa mise en ordre pour
l'enseignement primaire, l'enseignement agricole, l'enseignement secondaire et
l'enseignement technique, de son essor et de son déclin puis de son sursis,
permet de saisir les enjeux et les conditions d'existence des propositions
contemporaines prônant la préparation à la vie dans la scolarité de base. Avec
une chronologie générale, des notes de bas de page détaillées, des encarts
restituant des parcours professionnels, un recensement exhaustif des textes
prescriptifs et de nombreux extraits de manuels scolaires, ce livre parcourt
un siècle de cet enseignement résolument féminin. En quatre parties et douze
chapitres, le texte très documenté fournit aux lecteurs tous les éléments leur
permettant de s'approprier l'esprit de chaque temps, d'apprécier les styles
des époques, la générosité des personnalités généralement oubliées, leur
engagement tenace et leur stratégie pour des évolutions fécondes. Grâce à la
mise à disposition des références essentielles et peu accessibles et d'une
bibliographie complète, cette histoire est un ouvrage de référence pour les
recherches sur cet enseignement scolaire parfois ignoré et souvent dénigré,
mais longtemps fondamental pour l'éducation des jeunes filles.
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