- EAN13
- 9782760539495
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 09/04/2014
- Collection
- Communication
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Design communautique appliqué aux systèmes sociaux numériques
Fondements communicationnels, théories et méthodologies
Pierre-Léonard Harvey
Presses de l'Université du Québec
Communication
Autre version disponible
Nous vivons dans la société de l’information et des communications. Mais la
révolution technologique en cours, malgré la force évolutive exercée sur nos
vies quotidiennes, n’a pas encore concrétisé les promesses tant annoncées par
les experts. Les systèmes d’information et de communication doivent être mis
au service des personnes et des collectivités pour que la culture
participative se consolide. Le « design pour tous » doit devenir une priorité.
Cet ouvrage jette les bases du design communautique, c’est-à-dire le design
d’outils collaboratifs adaptés, configurés et personnalisés aux groupes et aux
communautés de façon délocalisée, afin de dégager des théories, des pratiques
et des applications liées à cette forme de communication. Il est basé sur des
recherches d’envergure, auxquelles ont collaboré des spécialistes de diverses
disciplines, visant à observer toutes les phases de développement des
communautés virtuelles, de l’initiation jusqu’à la métamorphose ou à la
dissolution, afin de comprendre les facteurs qui contribuent à leur santé et à
leur dynamisme. De multiples communautés et entreprises québécoises ont
participé à ce vaste chantier, qui a permis d’établir des stratégies et des
outils comme le système d’aide au design communautique (SADC), le modèle
d’évaluation CAPACITÉS ou encore les huit concepts de base du design
communautique (8C). Plus largement, l’auteur explore les besoins émergents des
systèmes sociaux en ligne, et les compétences numériques qui sont nécessaires
à leur développement, afin de contribuer à l’avènement d’environnements
virtuels dédiés à l’innovation et à l’émergence d’une intelligence collective
et collaborative.
révolution technologique en cours, malgré la force évolutive exercée sur nos
vies quotidiennes, n’a pas encore concrétisé les promesses tant annoncées par
les experts. Les systèmes d’information et de communication doivent être mis
au service des personnes et des collectivités pour que la culture
participative se consolide. Le « design pour tous » doit devenir une priorité.
Cet ouvrage jette les bases du design communautique, c’est-à-dire le design
d’outils collaboratifs adaptés, configurés et personnalisés aux groupes et aux
communautés de façon délocalisée, afin de dégager des théories, des pratiques
et des applications liées à cette forme de communication. Il est basé sur des
recherches d’envergure, auxquelles ont collaboré des spécialistes de diverses
disciplines, visant à observer toutes les phases de développement des
communautés virtuelles, de l’initiation jusqu’à la métamorphose ou à la
dissolution, afin de comprendre les facteurs qui contribuent à leur santé et à
leur dynamisme. De multiples communautés et entreprises québécoises ont
participé à ce vaste chantier, qui a permis d’établir des stratégies et des
outils comme le système d’aide au design communautique (SADC), le modèle
d’évaluation CAPACITÉS ou encore les huit concepts de base du design
communautique (8C). Plus largement, l’auteur explore les besoins émergents des
systèmes sociaux en ligne, et les compétences numériques qui sont nécessaires
à leur développement, afin de contribuer à l’avènement d’environnements
virtuels dédiés à l’innovation et à l’émergence d’une intelligence collective
et collaborative.
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